COMITE News

logo 230x200

Résumé de la réunion du comité en date du 28 mai 2014

Assemblée Générale UNIEP

En date du 23 mai 2014, M. Alain Kutten et M. Joseph Mousel ont participé à l’assemblée générale de l’Union Internationale des Entrepreneurs de Peinture (UNIEP) qui s’est déroulée à Francfort-sur-le-Main


L’assemblée générale était bien organisée et intéressante. Le principal thème abordé lors de de cette assemblée générale était la formation. Par ailleurs, la France a été accueillie en tant que nouveau membre de l’UNIEP.

NEW FED
En date du 16 mai 2014 s’est déroulé le forum des fédérations où la Fédération des Artisans, ensemble avec les représentants des fédérations affiliées, a discuté de l’avenir de l’artisanat et de la Fédération des Artisans.
Les 3 sujets suivants ont été abordés :
• Membres, profil des membres, recrutement des membres
• Structure, organisation, droit d’établissement
• Prestation de services de la Fédération des Artisans et des fédérations affiliées
M. Alain Kutten et M. Christian Burg ont participé à ce forum en tant que représentants de la Fédération des Patrons Peintres et Vitriers du Grand-Duché de Luxembourg.
M. Michel Wadlé dresse de façon succincte le bilan de cette journée. En effet, les participants étaient d’avis que les différentes fédérations devront changer leur culture d’accueil et revoir leurs critères d’admissions afin d’acquérir de nouveaux membres. Au niveau de la structure de la Fédération des Artisans, les participants ont jugé utile de renforcer la collaboration entre certaines fédérations, voire de regrouper certaines fédérations. En ce qui concerne les services, les participants ont fait plusieurs propositions comme par exemple la création d’une plateforme de recrutement.

Suivi – Luxbuild 2020

M. Michel Wadlé informe les membres du comité qu’en date du 6 mai 2014, les représentants des différentes fédérations des métiers du parachèvement ont participé à un « workshop » qui s’est déroulé dans le cadre du projet « Luxbuild 2020 ». Trois grands thèmes à savoir la formation, le recrutement et les compétences ont été abordés.
M. Michel Wadlé souligne que le prochain « workshop » aura lieu le 3 juillet 2014 à 14.00 heures.

Activités à venir 

3 juillet 2014 :
Formation revêtement du sol au Lycée Technique du Centre
18 septembre 2014 :
Journée de la façade à la Chambre des Métiers
18 octobre 2014 :
Fête Saint Luc à la commune Beckerich

 

Résumé de la réunion du comité en date du 24 avril 2014

Répartition des tâches au sein du comité
Les membres du comité décident de ne procéder à aucun changement c’est-à-dire de continuer avec la même équipe que l’année passée.
Membres du comité suivant l’assemblée générale 2014
Président d’honneur:MANNES Michel
Vice-président d’honneur:TURMES Raymond
Président:KUTTEN Alain
Vice-président section peintres:MOUSEL Jos
Vice-président section vitriers:ORIGER Raoul
Secrétaire général:OESTREICHER Ed
Trésorier:MOUSEL Joseph
Membres:LUTGEN Léo, BERNAR Jerry, DE LORENZI Emanuel, BRAUN Yves, FELTUS Dave, MICELI Lilli, BURG Christian

Dénonciation de la CCT
Les membres du comité décident, à l’unanimité, de dénoncer intégralement la convention collective de travail dans le métier du peintre. En effet, les membres de la fédération se sont prononcés, à l’unanimité, en faveur de cette démarche lors des deux dernières assemblées générales (7 février 2013 et 20 mars 2014).

Vitriers
Lors de la dernière assemblée générale en date du 20 mars 2014, M. Michel Bradtke et M. Jacques Bradtke de l’entreprise « Vitralux Bradtke Sàrl » ont été présents. Ils ont mentionné quelques problèmes auxquels les vitriers sont confrontés.
Les membres du comité décident d’organiser une entrevue à part afin de s’échanger avec M. Michel Bradtke et M. Jacques Bradtke et de discuter de solutions possibles.

Suivi – Luxbuild 2020
M. Michel Wadlé résume brièvement l’avancement du projet Luxbuild 2020 et précise qu’en date du 6 mai (14.00 heures) aura lieu le premier « workshop » du groupe parachèvement.M. Alain Kutten, M. Dave Feltus et M. Léo Lutgen participeront à ce « workshop ».

Suivi – NEW FED
M. Alain Kutten, membre du groupe de travail « NEW FED », résume brièvement le travail réalisé. En effet, le groupe de travail « NEW FED » a été mis en place par l’assemblée générale de la Fédération des Artisans en 2013 et s’est réuni à plusieurs reprises au cours de la dernière année. Les membres du groupe de travail ont analysé la situation actuelle de l’artisanat et la structure de la Fédération des Artisans. En outre, une enquête a été effectuée auprès de tous les membres de la Fédérations des Artisans. Grâce aux informations récoltées, les membres du groupe de travail ont pu élaborer un diagnostic et formuler des recommandations. Avec le forum des fédération du 16 mai, la Fédération des Artisans, ensemble avec les représentants des fédérations affiliées, souhaite discuter de l’avenir de l’artisanat et de la Fédération des Artisans. M. Alain Kutten et M. Christian Burg participeront à la journée du 16 mai en tant que représentant de la Fédération des Patrons Peintres et Vitriers.

Recommandation de l’AAA concernant les échafaudages
M. Michel Wadlé informe les membres du comité que la Fédération des Entreprises de Construction d’Echafaudages est d’avis qu’il faut faire de la recommandation actuelle de l’AAA concernant les échafaudages une condition type. Les membres du comité s’opposent à l’idée de faire de la recommandation une condition type.

Rentrée scolaire 2014-2015
A partir de la prochaine rentrée scolaire, les étudiants pourront suivre les cours DAP en langue française.

Activités à venir
1 table ronde en collaboration avec « Steinhäuser »
1 journée thématique
1 voyage à Düsseldorf en collaboration avec ARDEX & MEG (janvier 2015)

Résumé de la réunion du comité en date du 6 février 2014

La Fédération des Artisans s’est réorganisée. Voilà pourquoi, M. Frank Lentz sera remplacé par M. Michel Wadlé en tant que nouveau secrétaire de la fédération.

Le groupe de travail « LuxBuild2020 » a participé à une réunion d’information concernant le projet « LuxBuild 2020 » où M. Pol Goetzinger de l’entreprise « sustain » a présenté de façon succincte son offre de prestations. Le premier « workshop » du projet « LuxBuild 2020 » se déroulera au courant des prochains mois.

Le groupe de travail « marketing » a eu une entrevue avec M. Christian Reuter qui a présenté les résultats de l’étude de marché réalisée auprès des membres de la fédération. Ces résultats seront présentés lors de la prochaine assemblée générale ordinaire en date du 20 mars 2014.

Une délégation du comité a rencontré Mme Christiane Thomas-Schares de l’association « Luxskills ». Mme. Christiane Thomas-Schares a expliqué que l’association « Luxskills » s’est réorganisée et souhaite améliorer ses relations avec la fédération en s’engageant pour un meilleur échange. Afin de renforcer la future collaboration avec « Luxskills », le comité a décidé de mettre en place un groupe de travail qui est composé de M. Dave Feltus et M. Jerry Bernar.

M. Frank Lentz a présenté un tableau d’actions de l’UNIEP. En effet, l’UNIEP s’engage beaucoup au niveau de la lutte contre le travail non déclaré et aimerait mettre en place un réseau intra-communautaire pour lutter contre le dumping social.

Le « Jong Handwierk » a participé à l’élaboration d’un Memory pour sensibiliser les écoliers aux métiers artisanaux et pour faire passer le message qu’il n’y a plus de métiers typiquement masculins ou féminins. La présentation du jeu se fera le 7 mars à 14 heures dans la salle polyvalente de la commune de Suessem à ‘occasion d’une conférence de presse en présence de la Ministre de l’Egalité des Chances et de +-70 enfants. Le comité a décidé d’envoyer 2 personnes (une fille et un garçon) à cet événement.

Publié dans

Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Accueil 1
Accueil 2
Non classifié(e)